LA COULEUR – L’ATOUT DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE

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« Le reflet est pour les couleurs ce que l’écho est pour les sons »

Joseph Joubert l’avait dit de manière poétique, on le constate aujourd’hui dans les supports de communication et dans les métiers créatifs : La couleur et ses subtilités ont autant d’impact que les notes d’une musique. Elles peuvent donner des indications sur le secteur d’activité de la société, sur sa sensibilité aux causes environnementales, créer un ressenti sur son niveau de gamme, sur la façon dont elle est perçue par un découvreur.

En bref, la gamme colorimétrique dont se pare une marque véhicule une grande partie émotionnelle. Et vous le savez, l’émotion n’est sûrement pas un point à négliger en business !

La couleur (et le design) pour créer du lien ?

Quand on parle de travail créatif et graphique, on parle d’une volonté de se démarquer afin d’interpeler les esprits. L’idée est donc de trouver le bon choix créatif, les bonnes teintes afin de se mettre en avant. Plus facile à dire qu’à faire ? Tout est une question d’approche.

Il faut comprendre que les couleurs et le design au sens large sont de véritables repères visuels pour ceux qui reçoivent l’information. D’autant plus que nous sommes tous conditionnés inconsciemment. L’éducation visuelle que nous vivons depuis notre naissance est tenace : le vert représente le secteur bien souvent des enseignes de pharmacie ou de santé, et véhicule aussi les valeurs de l’environnement. Certaines marques alimentaires comme Starbucks l’ont adopté afin de faire passer le message d’un produit sain à sa clientèle. Le rouge indique un signal de danger ou d’interdiction, mais aussi la promotion et la bonne affaire. A contrario, le bleu se rattache au secteur professionnel. Étant synonyme de productivité, il apporte un sentiment de sécurité, de loyauté et de confiance. C’est pourquoi il est utilisé pour les assurances ou les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.

La manière dont nous réagissons à ces couleurs est d’ordre socioculturel car nous avons été nourris dès le plus jeune âge de part tous les signaux qui nous entourent. Panneaux de signalisation sur la route, enseignes de magasins, étiquettes de produits, ce ne sont pas les sujets qui manquent. Les couleurs à choisir pour une identité de marque peuvent donc venir du secteur d’activité de celle-ci, la palette étant sélectionnée en fonction des valeurs, du positionnement et donc de la cible finale.

En voyant une couleur, on réagit donc à certain stimuli. Une étude de l’Université canadienne de Winnipeg nommée « Impact of Color on Marketing » explique que 90% des clients achetaient un produit selon son assortiment de couleur et son packaging.

Plus encore, la couleur distingue un produit. Des mélanges ou bonnes associations de couleurs peuvent même renforcer leur impact ; à contrario, si les associations sont mal gérées, cela peut desservir le produit. Bien sûr, plus que les couleurs à elles seules, le matériau utilisé, la texture des surfaces, les contrastes et formes d’objets influencent également sur ce rendu général.

Alors, est-ce que cela vous induit une nouvelle perception des couleurs ?

Mettre un peu de couleur dans la vie de mes clients

En tant qu’experts de la communication, le sujet de la perception de l’image de marque est central. Nous avons pris l’exemple frappant de la couleur afin de mettre en lumière la subtilité extrême entre un prospect converti en client et un prospect qui ne prend pas la décision d’achat.

Mettre en place une stratégie de communication globale portée par une image de marque solide demande une gymnastique particulière. Mais une fois ce (re)positionnement effectué, le réel potentiel de votre société peut se révéler au fil des mois !

Besoin d’un échange téléphonique pour éclaircir certains points ? N’hésitez pas à nous contacter pour un mini audit gratuit de 15 minutes.

Wilfried WEGIEL
pro@wwfe.fr
06 61 01 59 29

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