LA COMMUNICATION MULTICANALE – L’OUTIL DE CONVERSION ULTIME

PARTAGER L'ARTICLE

FACEBOOK
LINKEDIN
EMAIL

Le multicanal, c’est quoi ?

Le monde de la communication a son jargon. L’orientation de plus en plus « tech » et numérique de la profession est un catalyseur de ce vocabulaire de la communication qui se complexifie au fil des mois et des années. Avant d’aller plus loin, il est donc intéressant de faire une petite pause lexique, afin de comprendre précisément de quoi on parle.

Vous l’avez peut-être déjà entendu au cours d’une discussion, lu au détour d’un article, aperçu au cœur d’une publication, la « communication multicanale » fait parler d’elle.

Pour être très synthétique, la communication multicanale est une action menée sur différents supports de communication afin d’atteindre un niveau « d’omniprésence » qui va propulser l’intérêt de vos clients pour votre marque, les aider à la mémoriser, à la valoriser et à la consommer.

Voici une mise en situation concrète et compréhensible de l’intérêt d’une action multicanal :

1 – La société PEYREFITTE ESTHÉTIQUE – MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE fait une publicité sponsorisée sur Facebook, elle arrive sur mon fil d’actualités.

2 – Ma fille est en recherche d’une école dans le domaine du bien-être.

3 – Je me dit que cela pourrait l’intéresser, mais absorbé(e) par ma journée, j’enchaîne sur une autre tâche et cela me sort de la tête.

4 – Le soir, le lendemain, ou dans la semaine, j’y repense. J’essaye de me souvenir de cette publicité, mais je ne me souviens pas du nom de l’établissement. J’étais bien trop occupé(e) quand je l’ai vue !

5 – Je tape des mots clés pertinents dans Google pour la retrouver, du type « école d’esthétique Lyon ».

À ce stade, 2 options sont possibles :

Option 1 : La société PEYREFITTE ESTHÉTIQUE – MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE a opté pour une stratégie multicanale efficace, et elle est présente sur les annonces grâce aux Google Adwords. En regardant les noms des 5 premières propositions qui me sont faites dans Google, le nom « PEYREFITTE » me reviens en mémoire et je clique pour accéder au site web.

Option 2 : La société PEYREFITTE ESTHÉTIQUE – MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE n’est pas positionnée en multicanal. En tapant ces mots clés, je retrouve ses concurrents directs en top de page. De toutes façons, je ne me souviens plus du nom, alors je clique sur l’un des liens proposés.

Le résultat ? Cette défaillance en multicanale fait passer la société PEYREFITTE à côté d’une potentielle conversion. Plus problématique, son budget dépensé en création et en publicité sur Facebook a au final permis à l’un de ses concurrents d’être mis en lumière auprès d’une famille potentiellement en plein cœur de cible ! Heureusement, Le Groupe PEYREFITTE est bien accompagné 😉

Pas besoin d’un dessin, vous avez saisi l’idée.

Organiser une stratégie multicanale efficace

Maintenant qu’on a compris l’essence de la stratégie de communication multicanale, il reste à savoir l’organiser avec intelligence. Pour cela, l’accompagnement d’une agence de communication digitale peut être pertinent. Toutefois, tous les professionnels ne proposent pas les mêmes offres et il existe des points d’attention simples à retenir pour éviter de transformer un investissement pertinent en dépense très déceptive.

  • Faites attention à la ligne éditoriale que l’on vous propose. Les posts et le rédactionnel de ceux-ci sont des éléments clés qui conditionnent votre image auprès de votre futur auditoire. Pas de place pour le copier-coller, la créativité doit être au rendez-vous !
  • Regardez l’allocation des budgets publicitaires. Si les sommes sont disparates (80% en Google Ads et seulement 20% sur les réseaux sociaux par exemple), posez des questions.
  • Privilégiez une agence qui sait vous dire « non ». Je m’explique. Si vous avez un budget défini lors de votre recherche d’agence, et que ce budget n’est pas suffisant pour obtenir de bons résultats (et donc un retour sur investissement), l’agence doit savoir vous le dire ! Sur certains produits publicitaires, il existe des « seuils minimums » officieux en dessous desquels il ne vaut mieux pas se positionner.
  • En résumé, gardez cette phrase en tête : « Faire, oui, mais bien faire ! ». En voulant trop compresser certains coûts et au contact de professionnels qui ne sauront pas forcément refuser de se lancer dans une campagne de communication au budget trop faible, vous allez au-devant d’un véritable risque de PERTE sèche d’argent.

Obtenir un audit personnalisé gratuit et démarrer en multicanal

Nous vous proposons d’échanger, en toute transparence et sans aucun engagement afin de vous éclairer sur ce sujet de la communication commerciale multicanale. Passez-nous un coup de fil ou envoyez-nous un mail afin d’en discuter !

Mais attention, il y a un risque.
Celui de sortir de notre rendez-vous plus avisé(e) et plus exigeant(e) qu’en y rentrant 😉

Wilfried WEGIEL
pro@wwfe.fr
06 61 01 59 29

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

CONSULTER D'AUTRES ARTICLES